FESTIVAL littérature Insulaire 2023résidence d'écrivain

Jean-Louis PIERAGGI en résidence au Creac’h été 2023

Sémaphore du creac'h Ouessant, résidence d'écrivain

L’auteur corse Jean-Louis PIERAGGI  au Sémaphore du creac’h.

été 2023

Accompagné par l’association Culture, arts et lettres des îles, son projet d’écriture pendant cette résidence porte sur un nouveau tome s’insérant dans une série pour adolescents. Intitulée « Les Enfants de Pandora », parue aux Éditions Albiana.

Inspiré par l’environnement marin, et notamment corse, l’écriture  a plu aux membres de la commission résidence non seulement pour sa résonance en terme d’insularité. Elle correspond à un besoin des jeunes et pas seulement des îles !, de prendre la mesure des enjeux de la biodiversité maritime. Les deux univers insulaires, celui de la Corse en Méditerranée et celui d’Ouessant en Atlantique, pourront être l’occasion d’échanges approfondis avec l’auteur et les enfants de l’île.  à la fois très différents et très proches, l’insularité et le milieu marin permettront la rencontre sur des enjeux partagés. C’est la première fois que l’association reçoit un écrivain de Corse en résidence au sémaphore du créac’h, bien que depuis 25 ans elle partage avec la communauté littéraire de l’île de nombreux échanges.

Résumé de l’intrigue. Stella est une jeune étudiante éprise de sciences et de nature. Curieuse, active et intuitive la journée, elle fait d’étranges rêves la nuit qui la conduisent à vivre d’exceptionnelles aventures… Un roman d’écologie pour adolescents et pour les amoureux de nature et de littérature.

Les rendez-vous publics.

Des rendez-vous scolaires et grand public sont organisés en juin et juillet pour échanger avec l’auteur durant son séjour ouessantin. Ils seront gratuits, certains seront suivis de dédicaces de ses ouvrages en partenariat avec la Maison de la Presse. Plusieurs rencontres  sont aussi programmées en lien avec notre partenaire du Parc Naturel Régional d’Armorique au Musée des Phares et Balises et pendant le Festival de Littérature insulaire.

entretien en vidéo juin 2023. J’y vais !

entretien audio au Sémaphore du Creac’h

reportage de France 3 Iroise sur l’île d’Ouessant (diffusée  28 juin 2023) réalisé par Sara Ben Chérifa (Brest) 

Article dans la pqr Ouest-France

 

 

samedi 8 Juillet. 11 H 00
Ouverture officielle des lectures du Festival de littérature Insulaire (#25e) avec Jean-Louis Pieraggi, écrivain en résidence au sémaphore.
Villa Jeanne d’arc. Bourg.

Jeudi 13 Juillet. 📚📖 RDV Littérature
16H00 Café littéraire avec Jean-Louis Pieraggi, écrivain en résidence au sémaphore du Creac’h. Présentation de son parcours insulaire, son métier dédié à l’environnement maritime de la Corse, ses publications et son projet d’écriture pendant la résidence à Ouessant.

Dimanche 16 Juillet 📚📖 RDV Sémaphore des 7îliens
18H00 «Ouessant : une île pour écrire ou une métaphore qui inspire ? », avec les écrivains en résidence à Ouessant : Jean-Louis Pieraggi (2023), Aurélia Coulaty (2022), Lucille Dauly (2022), Johary Ravaloson (2010), Benjamin Bozonnet (2020), Fabrice Reymond (2018), Annalisa Comes (2014).

Agenda : Présentation au Festival de littérature insulaire du 8 au 16 Juillet 2023.

Présentation de l’auteur en quelques mots : « Originaire de l’Ile de Beauté, mon parcours personnel et professionnel n’a jamais cessé de me faire voyager d’île en île. Tout d’abord dans les archipels de Polynésie Française pendant deux années (1987-1988). Durant cette période, j’ai découvert la plongée sous-marine qui devint plus tard mon métier. Moniteur de plongée, j’ai ensuite vécu sur l’île de St Barthélemy, dans les Antilles Françaises de 1995 à 1998. De retour en Corse et père de famille, j’ai été recruté comme plongeur et éducateur à la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. Dans ce cadre, j’ai créé et animé un sentier sous-marin pédagogique aux Iles Lavezzi durant 17 ans. Avec un peu de recul, je crois que vivre pendant toutes ces années sur ces petites îles du Pacifique, des Caraïbes ou de Méditerranée m’a permis de me construire. Un lien viscéral à l’insularité qui se retrouve probablement aujourd’hui dans mon écriture et les thèmes que je choisis d’aborder. »