2023 Festival de littérature Insulaire #25

Du 8 au 16 juillet, le Festival de littérature insulaire vous propose une nouvelle formule. Dedans et dehors ! mais toujours entrée libre. Notre programmation pour vous faire découvrir 25 îles. Réelles comme Ouessant ou littéraire comme Bé. On n’a pas tous les jours 25 ans...

toute l’information en ligne :

Le programme complet à découvrir en ligne

_____ ou ici en pdf :  2023 BROCHURE festival Ouessant 2023 BD

et __________ ici le dépliant en pdf  : 2023 DEPLIANT SALON 2023 nouveau

 

 

 


Acte 1 : Le festival est dehors !

Du samedi 8 au dimanche 16 juillet le festival vous propose 25 lectures au jardin, dans les différents endroits de l’île, monuments ou jardins des habitants. C’est une façon originale de parcourir tous les coins de l’île en cherchant les coins de lectures. C’est gratuit. Merci aux Ouessantins et Ouessantines de nous ouvrir leurs jardins !

3 types de lectures-rencontres : à 11 h - à 15 h - à 17h !
  • lectures jeunesse - enfants (album ou lectures ) (pour tous les petits)
  • lectures avec un écrivain invité au salon
  • lectures par un acteur de textes importants de la bibliothèque insulaire idéale en hommage à des écrivains aujourd'hui décédés.

Acte 2 : Le festival est aussi dans la salle !

Du jeudi 13 au dimanche 16 juillet, le festival de littérature insulaire est également à la Salle des fêtes, au bourg de Lampaul.

pendant 4 jours – de 14 H à 21 H

une programmation de rencontres littéraires inédites, avec des ouvrages qui viennent de paraître, avec plus d’une cinquantaine d’auteurs et d’artistes. Après le diner partagé, on se retrouve pour une soirée plus festive (danses bretonnes, concerts, cinéma…)

  • Inauguration officielle : le jeudi 13 juillet à 14h
  • Conférences, cafés littéraires, expositions, échanges  de 14H30 à 19H30
  • Samedi 15 juillet à 14 H: remise des prix du livre insulaire 2023
  • Dimanche 16 Juillet : journée anniversaire, Ouessant à l’honneur.
Entrée gratuite (sauf aux spectacles). buvette et tisanerie, et  dîners en partage du 13 au 16 juillet. 
pas de réservations.

Festival de littérature Insulaire

L’Archipel des Lettres

25# du 8 au 16 juillet 2023

île de Ouessant (29)

Thème de la 25ème édition : 25 îles…

Entrée gratuite

Pour sa vingt-cinquième édition, l’association Culture arts et lettres des îles a décidé de changer de formule. Le salon du livre devient Festival de littérature insulaire. Toujours gratuit, il se déroulera en deux séquences: Des lectures en extérieur dans les différentes pointes de l’île et des rendez-vous culturels dans la salle polyvalente.

Un festival de littérature insulaire: en l’île – en salle et toujours en livres !…

  • #1 Lectures au Jardin du Samedi 8 Juillet au dimanche 16 juillet dans les différents villages de l’île d’Ouessant. Lectures dans les jardins des habitants, les monuments historiques (Phares, Chapelles). Entrée libre. 3 types de rendez-vous : littérature jeunesse, les écrivains du festival, hommage aux auteurs insulaires disparus.

  • #2 Festival de littérature insulaire 25 # du jeudi 13 au dimanche 16 Juillet. Salle des Fêtes. Bourg de Lampaul. Entrée gratuite. Table-rondes, lectures, librairies, conférences-projections, nombreux Auteurs invités des 25 îles à l’honneur, buvette, restauration le soir sur commande, soirées à partager.

Prix du livre insulaire : Ouvert aux auteurs et éditeurs de la matière insulaire.

Inscription jusqu’au 30 avril 2023. 3 Catégories éditoriales avec 3 Jurys différents: Jeunesse, Sciences, Littérature. Remise des prix après les réunions des jurys le samedi 15 juillet à 14 h à la salle des fêtes.

Informations pour les professionnels. Propositions éditoriales reçues jusqu’au 15 avril 2023 par mail à

festivallivreouessant2023@orange.fr

Le festival sera organisé du 13 au 16 juillet dans la salle des fêtes au bourg de Lampaul Ouessant. L’organisation fera sa programmation avec une sélection des auteurs en lien avec les libraires partenaires sur le thème retenu cette année : 25 îles réelles ou imaginaires. Le dimanche 16 juillet sera consacré à Ouessant…