Salon

James Noël, écrivain invité d’honneur

Noël- Haïti-Ouessant

un chemin insulaire parsemé des poèmes de James.

C’était il y a 15 ans,
James Noël était venu au salon du livre insulaire de Ouessant, pour la première fois. Pour le bicentenaire sous les auspices de Toussaint Louverture. sans doute. Car James est insulaire d’Haïti, une île de littéraire que nous avons à cœur de faire connaître.

Jeune auteur haïtien, il a fait son chemin littéraire depuis son île et fait partie aujourd’hui des poètes reconnus sur la place francophone.

il a plus d’une plume à son arc, poésie, essai, comédien, directeur de revue littéraire, un artiste généreux .

Le salon est heureux de le recevoir pour faire découvrir son œuvre littéraire mais aussi pour découvrir grâce à lui les auteurs insulaires, exilés ou pas, qu’il  publie .

—————————

«Ancien pensionnaire de la prestigieuse Villa Médicis Académie de France à Rome, il est l’auteur d’une quinzaine de livres, dont Cheval de feu (éd. Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne) qui lui a valu d’être le dernier invité de l’émission « Ça rime à quoi » de Sophie Nauleau sur France Culture. D’autres titres : Des Poings chauffés à blanc (éd. Bruno Doucey) et Kana sutra (éd. Vents d’Ailleurs).
Il écrit dans deux langues, le créole pour la main gauche et le français pour la main droite. Ses textes sont mis en musique par de nombreuses voix, dont Wooly Saint-Jean, James Germain, Robenson Auguste, Tamara Suffren, mis en bouche par Pierre Brisson et par le chanteur Arthur H, dans son spectacle intitulé « L’Or noir »
Rongeur de méridiens, James parcourt la planète Terre, mais trouve dans l’écriture sa passion fixe. Il est fondateur de Passagers Des Vents, première structure de résidence artistique et littéraire en Haïti, créée dans le but d’offrir l’hospitalité aux imaginaires du monde entier.»

Avec Pascale Monnin (plasticienne), il est cofondateur de la revue IntranQu’îlités.

En 2020, James Noël est le lauréat du Prix International de Littérature, à Berlin.

 

 

 

 

mardi 13 juillet
11 h 30: Rencontre avec James Noel
Mercredi 14 juillet : table-ronde sur les îles, possession
jeudi 15 juillet
11 h 30 : lecture
Vendredi 16 juillet : table-ronde sur la création littéraire et les revues littéraires des îles.