PRIX LIVRE INSULAIRE 2025 : présentation des ouvrages.

Sur cet article, vous trouvez la présentation des ouvrages inscrits au Prix  du livre insulaire 2025. Ce prix récompense trois catégories éditoriales : littérature, sciences et jeunesse. Vous pouvez également prendre connaissance du règlement complet du concours sur cette page.

Après les délibérations des trois jurys, la proclamation des résultats aura lieu au festival le samedi 19 avril 2025 à Ouessant, prévue entre deux bateaux.


Littérature


la femme île de Jean DAROT     Éditions Passiflore

La mer avale les hommes qui se risquent sur son dos. C’est le tribut que doit verser la communauté des femmes de l’Île en Huit, celle qui, au large de la Bretagne, contrarie le fameux courant des Pierres Noires. Mais la mer rend ce qu’elle prend. Les femmes savent attendre et planter dans leur terre les naufragés qu’elle leur apporte régulièrement. La vie continue ainsi.



Le goût des ombres  de Watson Charles  Éditions unicité 
 Dans ce recueil, chaque nouvelle évoque le réel haïtien : 
« Le peintre », le narrateur questionne le monde de l’art ; 
« Le goût des ombres », le mari d’Altagracia laisse son pays et sa fille pour la République 
Dominicaine où il sera assassiné. 
En 2008, après l’inondation qui a ravagé la ville des Gonaïves, Jeanne erre sur les routes
 à la recherche du corps de sa fille emporté par les eaux. 
En quelques nouvelles, poétiques et douloureuses, 
Watson Charles peint ici un tableau saisissant et magique d’un pays marqué 
par les inégalités et la misère.

Watson Charles a fait ses études de lettres modernes à l’école normale supérieure (ENS) de Port-au-Prince (Haïti).
Il est l’auteur du recueil Seins noirs (éditions Aethalidès 2022), finaliste du Grand Prix de poésie de la Société des Gens de Lettres (SGDL), et du roman Le ciel sans boussole (éditions Moires 2021), mention spéciale du Prix Senghor du premier roman francophone et francophile 2021.


Ces enfants-là… en exil à Belle-île de Agnès AMELINE-LE BOURLOT Éditions Maïa

Alors que tous les essais et récits relatifs au bagne de Belle-Île en Mer portent sur la période
la plus sombre de son histoire, notamment en 1935, je m’intéresse à ce Centre pénitentiaire pour
enfants un siècle plus tard, particulièrement en 1958, avant sa fermeture définitive en 1977.
De quelle manière étaient punis les délits des enfants à cette époque-là, comment étaient
traités les jeunes laissés-pour-compte dans la France après-guerre ? Comment ces jeunes détenus parviennent-ils à surmonter la violence inhérente à cette Maison d’éducation surveillée ? Ce récit empreint d’espoir est un hommage rendu aux éducateurs et un hymne à la beauté salvatrice de l’Île.

L’auteure a assumé avec bonheur des missions de formatrice comme professeure agrégée
de Lettres puis comme inspectrice pédagogique régionale. Bénévole à la Croix-Rouge, elle assure des
cours de Français Langue Étrangère aux migrants et réfugiés politiques. Membre de l’Association des
écrivains de Bretagne, elle préside le jury du Prix du roman.

 

Chants pour rien et de nulle part.  de Ottavy Philippe  Éditions Albiana

Mot de l’éditeur. La poésie de Philippe Ottavy est une géode, brute, sombre et resplendissante. Le poète est ici un joaillier, taillant un diamant noir, au rythme musical et entêtant des maux de l’âme… 

 


Zamana  Emmanuel de Reynal Éditions L’HARMATTAN

« Leur temps n’est pas le mien. Ils me croient éternel. Je les vois comme des éclairs. (…)

Ils défilent au rythme de leurs vies rapides. Ils vont, viennent, repartent, bougent, viennent encore (…) Savent-ils pourtant que c’est à eux que je dois d’être ancré ici depuis si longtemps ? Savent-ils qu’ils ont été mes maîtres ? Savent-ils aussi que je les comprends bien mieux qu’ils ne l’imaginent ? Peut-être est-il temps de leur parler ? »

Celui qui parle est un vieil arbre planté au cœur d’une habitation créole au début du XIXe siècle pour servir d’ombrage aux cultures de café. Pendant plus de 200 ans, le Zamana observe les mouvements des hommes, les chemins de l’histoire, les caprices du temps… Par sa sagesse d’arbre, il jette sur le monde un regard curieux et fasciné. Parviendra-t-il à établir une connexion avec ces petits êtres sans racines ?

Emmanuel de Reynal est un auteur martiniquais. Né en 1965 à Fort-de-France, il fait carrière dans la publicité régionale et participe activement à la vie associative de son île.


Les magnifiques Anna de Tavera    Éditions Albiana

Dans la Corse contemporaine, il est facile de tomber dans le piège des mauvais coups… Mais il est aussi des chemins plus lumineux, plus sensibles, portés par l’amour et l’amitié. C’est le choix qui s’offre à Pierre dans Les Magnifiques. Un premier roman impressionniste où le « faux-réalisme » littéraire, les instantanés polaroids et le conte moderne tissent une toile sensuelle, sentimentale et tragique à la fois.

Anna de Tavera est artiste photographe, plasticienne, autrice de nouvelles. Elle expose dans ce premier roman un regard très personnel sur ses contemporains, particulièrement ceux de son île.


L’Altru   Giannesini Pierre-Jean  Éditions ALBIANA

Dans l’après-guerre tourmenté et les échos lointains de la guerre d’Algérie, la Corse se relève péniblement et ses enfants, pleins d’espoir, tentent de s’épanouir malgré tout. Mathurin, qui rêve de vérité, griffonne sur un carnet qu’il intitule « Mémoires d’Hadrien », ses inquiétudes, ses détresses. Car il soupçonne qu’un lourd secret a façonné le creuset dans lequel il a grandi. Une énigme qui tourne autour de l’Altru, « l’Autre », au sujet duquel tous font silence. L’Altru n’est plus. Son absence a laissé une faille au coeur de Mathurin, qui écrit : « L’oubli n’a pas fait son oeuvre. Il me laisse, sans clémence, un insondable héritage. » Racontée à deux voix, l’histoire de Mathurin se mêle à celle de cet homme, l’Altru, que la mort a surpris un jour au coeur de la montagne corse, loin de chez lui et loin des siens… « Pourquoi ? Par qui ? Parchì ? »

Après une vie professionnelle dans la recherche océanographique, Pierre-Jean Giannesini explore désormais l’art de conter des histoires : voyage dans un hypothétique futur avec Le Pacte des étoiles (Albiana, 2014) ; voyage dans l’histoire du siècle dernier avec L’Altru. Dans les romans de cet écrivain originaire de la vallée de la Gravona, la Corse est toujours plus qu’un décor…


littérature SCIENTIFIQUE

littérature JEUNESSE