Ecrire l’insularité, écritures et écrivains insulaires, écrire l’île, réelle ou imaginaire. La résidence d’écrivain d’Ouessant a été créée en 2009 par l’association CALI pour accompagner les écritures insulaires contemporaines en lien avec l’insularité.

Les candidatures pour 2017 seront reçues jusqu’au 20 février 2017Formulaire PDF

L’association Culture, arts et lettres des îles a pour but la promotion de la culture insulaire. Elle a son siège social sur l’île d’Ouessant. Crée en 1999, elle porte des projets culturels dans la durée. Créée en 2009, la résidence de notre association est la seule sur une île en Bretagne, et pour les écrivains professionnels la seule en Finistère.

La résidence n’est pas une action isolée, elle se situe dans un ensemble cohérent d’un projet culturel de l’association visant à promouvoir la littérature des îles. Avec ses actions de diffusion : salon du livre tous les ans au mois d’août, (18e édition en 2016) publication d’une revue littéraire semestrielle : l’Archipel des Lettres, bibliothèque, centre de ressources, elle conjugue les modes de l’action culturelle également sur le registre d’aide à la création par l’organisation des résidences. Les liens sont tissés entre les différentes actions et se rejoignent et se croisent entre la résidence et le salon, entre la résidence et la revue.
La résidence est consacrée principalement à la création personnelle, et est ponctuée de rencontres publiques avec différentes tranche d’âge de la population ouessantine.

La résidence bénéficie du soutien financier du Conseil Régional de Bretagne, de la Mairie d’Ouessant, du Conseil départemental du Finistère, (propriétaire du lieu) et de la DRAC Bretagne, et pour les auteurs des bourses de création du Centre National du Livre.

Les auteurs reçus à Ouessant peuvent se renseigner auprès du CNL pour leur éligibilité aux bourse de résidences du CNL, puis déposer leur dossier complet jusqu’au 15 février 2017 date limite pour être examinée par l’association et jusqu’au 20 février 2017 auprès du CNL.