Le Phare du Creac’h, bien plus qu’une tour.
Patrimoine culturel matériel ou immatériel. L’association CALI a débuté en 2023 à l’occasion des ses 25 ans, un chantier de collecte et de transmission du patrimoine culturel de l’île d’Ouessant. Soucieuse d’éviter les fausses interprétations, elle rassemble par ses acteurs ouessantins des informations, et organise des conférences et des publications.
2025 : nous collectons les textes littéraires pour dévoiler à tous que le Phare du Creac’h, menacé dans son intégrité patrimoniale par une décision nationale de janvier 2025, n’est pas seulement une tour à feu, fonctionnelle et essentielle à la navigation maritime, mais également une inspiration vivante des écritures contemporaines.
Nous publions ici les textes offerts par les écrivains ou les anonymes qui le souhaitent afin d’adresser aux pouvoirs publics un autre éclairage que celui des révisons des politiques publiques. Nous avons sollicité le 28 février 2025, le Ministère de la Culture pour la prise en compte des éléments culturels essentiels de ce phare breton connu de tous les marins du monde.
Avec leur accord, tous les poèmes offerts par les écrivains à l’occasion du Festival de Littérature Insulaire. Ouessant seront publiés un à un. Des écrivains écrivant sur notre Phare, #ouessant car ce n’est pas que du matériel une tour de feu. Merci à eux et tout particulièrement aux écrivains venus en résidence de création avec l’association culture, arts et lettres des îles.