Salon

Ian Borthwick – Au coeur de la fougère

Un auteur insulaire,

Reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes du rugby international, Ian Borthwick est un journaliste et écrivain franco-néo-zélandais qui signe depuis trente-cinq ans dans tous les grands titres des presses française et anglo-saxonne. Originaire de Christchurch, élevé dans le culte des All Blacks, après avoir appris la langue française dans les universités de Canterbury et d’Auckland, à vingt-quatre ans il décide de s’installer à Paris. C’est ici qu’il démarre sa carrière journalistique, signant d’abord pour Midi-Olympique et Libération, avant d’enchaîner comme chroniqueur au Monde, consultant à RTL et TF1, créateur et rédacteur en chef des mensuels Quinze Mag et Le Monde du Rugby avant de passer quinze années comme Grand Reporter à L’Équipe. Grâce à sa double culture, il apporte un regard et des connaissances uniques sur les secrets de la plus grande équipe de tous les temps. Et sur Aotearoa, cette terre majestueuse et mystérieuse qui l’a fait naître.
Vétéran de plus de 500 matches internationaux, ancien pigiste de l’agence Gamma, Ian Borthwick est l’auteur de plusieurs livres indispensables sur les All Blacks, dont France – All Blacks, 100 ans de rencontres (Au vent des îles, 2006, réédité en 2013) ou All Blacks, au coeur de la magie noire (Hugo Sport, 2016). Habitué des ondes et des plateaux télé en France comme en Nouvelle-Zélande, pendant quatre ans, de 2012 à 2016, il fut conseiller du président au Racing 92. Consultant rugby international sur RTL, commentateur occasionnel de rencontres sur TV5 Monde ou pour le compte de World Rugby, depuis 2012, tous les ans, Ian Borthwick co-écrit l’annuaire Le Livre d’or du rugby (éditions Solar).

UN LIVRE,Au coeur de la fougère – Voyage sur la terre des All Blacks

L’un est un journaliste internationalement reconnu dans le monde du rugby; l’autre exerce ses talents dans les arts du théâtre et de l’image. Ian Borthwick et Vincent Fernandel ne se connaissent pas encore lorsqu’un producteur leur confie les commandes d’un documentaire sur les All Blacks. Le défi : comprendre pourquoi depuis plus d’un siècle la mythique équipe de rugby néo-zélandaise domine le rugby mondial. Ian et Vincent s’envolent alors pour la terre même des joueurs, la Nouvelle-Zélande, où ils entreprennent un road trip haut en couleur, à la recherche de la clé du mystère. Au fil des nombreux kilomètres parcourus sur les routes spectaculaires d’Aotearoa, une authentique amitié se noue entre les deux hommes, enrichie par d’inoubliables rencontres : légendes du rugby, personnages loufoques, paysages magnétiques… De tous ces souvenirs, des clichés pris et des lignes rédigées, naît Au coeur de la fougère, un ouvrage aussi instructif qu’émouvant, poétique et drôle, intime, universel et terriblement humain.

UN editeur,  aU VENT DES ILES

Fondée en 1990 à Tahiti en Polynésie française, Au vent des îles publie des auteurs du grand Pacifique et des ouvrages relatifs à l’Océanie. Région vaste et lointaine, méconnue quand elle n’est pas simplement fantasmée. Nos auteurs, résolument ancrés sur leur île mais façonnés par une histoire commune, imprègnent leurs écrits d’une ambition partagée: donner à lire l’Océanie autrement.

Les voyageurs européens ont longtemps été les seuls à livrer leur version des îles et des mers du Pacifique. Leurs récits ont contribué à graver dans les imaginaires des lecteurs des images d’Épinal, qui peinent, plusieurs décennies ou siècles plus tard, à s’estomper. Pourtant, depuis le milieu du 20e siècle et plus encore depuis les années 1970, sur fond d’émancipation et de renouveau culturels, une génération d’auteurs locaux a émergé. Leur littérature imprime un souffle nouveau, une autre version de l’histoire et de la vie océaniennes.

à découvrir au Salon du livre insulaire du 13 au 16 juillet.

et en ligne un interview sur la 1ère.

 

https://la1ere.francetvinfo.fr/video-a-la-1ere-page-ian-borthwick-1034383.html