Salon

Communiqué de Presse – festival littérature insulaire 2024

2024 CP fev FESTIVAL LIVRE OUESSANT

à télécharger en pdf ci-dessus.

 

Communiqué de Presse Ouessant, février 2024

île sous la mer.

Toujours basé sur l’île de Ouessant en Finistère,

le Festival de littérature insulaire change de dates après 25 éditions consécutives en été.

Désormais positionné sur le week-end de Pâques du samedi 30 mars au mardi 2 avril 2024, le rendez-vous littéraire inaugure son nouveau tempo avec l’arrivée du printemps.

La forme évolue, l’esprit des lettres perdure.

Changement de nom, de dates et de formule, l’association organisatrice Culture, Arts et Lettres des îles (C.A.L.I) renouvelle son contenu culturel sur trois enjeux :

– la promotion de la filière du livre insulaire contemporain,

– la mise en valeur du patrimoine culturel immatériel des îles bretonnes,

– la recherche de nouveaux publics.

Depuis 1999, l’originalité du projet éditorial s’appuiera sur ses fondamentaux : la littérature et les îles. Toutes les îles entourées d’eau salée que l’on atteint par bateau, quelque que soit leurs langues et leurs cultures.

La Bretagne a tout pour accueillir la diversité des îliens, un horizon commun à partager, réunissant acteurs et publics sous la bannière de l’association : L’Archipel des Lettres.

Écrivain insulaire (vivant sur île ou en exil)

et/ou livre insulaire (géographique ou imaginaire)

sont les deux piliers de nos actions, que ce soit le festival, la bibliothèque ou les résidences d’écriture.

Le thème choisi pour cette année : île sous la mer la mer, Mythe ou réalité,

embrasse tout à la fois la fiction et l’actualité.

Sur le plan littéraire,

un regard sera porté à l’occasion des 400 ans de la publication, sur l’ouvrage utopique « la Nouvelle-Atlantide » de Francis Bacon (1624-2024) par l’intervention attendue de Michèle Ledoeuff, philosophe et traductrice,

et pour sa résonance bretonne, la légende de la ville d’Ys sera déclinée tant en roman policier par Martial Caroff (Prix du Quai des Orfèvres 2024), qu’en musique par le musicien Dan ar Bras, ou en spectacle avec : Ys, la véritable histoire par Mr Jean et Mme Jeanne (comédiens de Douarnenez).

Sur le plan scientifique,

les interventions qu’elles soient sur l’histoire par Eric Auphan, président de l’association des Amis de Henri Quéffelec, ou sur les impacts physique, sociaux ou économique des États insulaires par Gilbert David, géographe, porteront sur ces risques de submersions marines dans le Pacifique et ailleurs.

Fiction et réalité,

science-fiction et mythe, au cœur de l’imaginaire et de la science, les îliens sont aussi à l’avant-garde de la création contemporaine grâce aux résidences d’écrivains créées par l’association CALI à Ouessant depuis 2009.

Ayant séjourné en 2023 au sémaphore du Creac’h, les écrivains originaires de Corse, comme Jean-Louis Pierragi et de Nouvelle-Calédonie comme Anouck Faure, viendront témoigner de ce travail réalisé ou de nouveautés. En février 24: résidence du romancier Johary Ravaloson. (nouveauté : Tribunal des cailloux. Éditions dodovole)

  • La légende de la Ville d’Ys se situe en Bretagne médiévale et met en scène autour du Roi Gradlon, de Saint Guénolé, l’engloutissement de la ville que l’on suppose être dans la baie des Trépassés. Monument légendaire celtique et breton, l’île engloutie inspire toujours aujourd’hui les artistes et les écrivains.
  • Si la première Atlantide date de l’Antiquité de Platon, Francis Bacon en écrit une nouvelle version « La Nouvelle-Atlantide » où l’on trouve encore une île comme décor d’une cité idéale. Le thème de l’utopie insulaire loin d’être un jeu intellectuel, irrigue les publications pour tous les âges.

Tout l’équipage des bénévoles de l’association a été enchanté de préparer une programmation pour tous publics en alternant les lieux à l’intérieur et en extérieur, lectures au jardin le matin et rencontres à la salle des fêtes à partir de 14H. Près d’une trentaine de rencontres avec les écrivains sont proposées gratuitement, les spectacles et films seront au chapeau. Une billetterie de soutien à partir de 2 € est déjà en ligne. Un bar et une restauration sont proposés sur place.

Quelques temps forts :

  • Inauguration et remise des prix littéraires le vendredi 29 mars à partir de 19H 32 (à l’arrivée du bateau)

  • Dates : du samedi 30 au mardi 2 avril 2024

  • Lectures au jardin le matin à 11H

  • Salon du livre : stands, débats, projections, spectacles et lectures de 14H à 22H à la salle des fêtes, Bourg de Lampaul.

  • Journée scolaire le mardi 2 avril à partir de 10H

Ouessant pratique :

Bateau : Compagnie Penn ar bed – Tel. 02 98 80 80 80 (réduction pour le festival)

Renseignements touristiques: Office du tourisme – Tel. 02 98 48 85 83 –

Organisation :

Association C.A.L.I. 29242 Ouessant

Tel. 06 81 85 41 71

litteratureinsulairefestival@orange.fr

https://www.livre-insulaire.fr/

L’association remercie ses partenaires institutionnels : La municipalité de Ouessant, le Conseil départemental du Finistère, le Conseil régional de Bretagne, la Drac et le Centre national du Livre pour les résidences, le Parc Naturel Régional d’Armorique, La Penn ar bed, l’office du tourisme, les commerçants de Ouessant, et ses bénévoles sans qui tout cela resterait lettre morte.

www.pennarbed.frVos traversées à tarif réduit pour le festival avec notre partenaire Penn ar bed. réservation obligatoire.

tel 02 98 80 80 80 www.pennarbed.fr