2021 – Salon du Livre Insulaire

#Ouessant. Le salon du livre insulaire 2021 a pris pour thème principal : « de l’île inaccessible à l’île mystérieuse ». Ce fil rouge animera l’esprit de nos conférences, tables-rondes, cafés littéraires, et autres apartés insulaires et littéraires.

Du mardi 13 au vendredi 17 juillet. de 10 h à 19h…

Lieux : Gymnase et salle polyvalente. Entrée Gratuite.

Éditeurs, auteurs présents (en cours)

Programme résumé pour préparer votre séjour. le programme détaillé sera mis en ligne mi juin.
Horaires du 13 au 16 juillet de 10 h à 19 h
Ouverture du salon du mardi 13 juillet, inauguration officielle vers midi.remise des prix du concours de correspondances insulaires 2021 : vers 13 h 
Prix du livre insulaire 2021 : mercredi 14 juillet 13h
Cafés littéraires à partir de 11 h jusqu'à 18 h
conférences et tables rondes tous les après-midis 14h30 - 17 h 30.
Interventions poétiques: lectures, performances, projections à 11 h 00 et 18h
Prix du livre insulaire 2021, aura la particularité de récompenser des ouvrages publiés non pas sur une, mais deux années : de avril 2019-avril 2021. Trois catégories éditoriales seront mises en lumière : jeunesse, sciences, et littérature générale. 
Remise des prix le 14 juillet 2021 vers 12h12.(selon marées et météo)

Depuis 1999, notre association a parcouru de nombreuses inspirations littéraires, géographiques ou imaginaires, permettant à chacun de découvrir des auteurs ou des genres mal-connus. l’Archipel des Lettres, qui est à la fois notre signature et le nom de notre revue littéraire, va essayer une fois encore de rassembler sur le thème de la création contemporaine des auteurs et des acteurs du monde du livre. Nos débats ne  se ressemblent jamais d’une année sur l’autre, même si l’esprit qui nous anime est le même : celui d’amoureux des lettres, des mots, des livres et des îles. Dans ce monde culturel qui fait la part belle à l’image et la musique, le monde des livres reste néanmoins, nous le croyons, celui qui vous enchante en laissant toujours libre votre imagination. Quand les concerts et les salles de cinéma présentaient porte close, nos livres vous ont ouvert les yeux. Venez rencontrer leurs auteurs à Ouessant.

La résidence d’écrivain sera organisée à partir de septembre au sémaphore du Creac’h, en lien avec un projet d’écriture personnelle. Cependant, nous programmerons aussi duran le salon des rencontres avec ces écrivains-sémaphoristes que nous avons accompagné les précédentes années depuis 2009.

Le mois de mai , pour la Fête de la Bretagne, nous permettra de vous offrir également des rendez-vous littéraires de découverte le temps du week-end des 15 et 16 mai, en lien avec Territoires en fêtes et le Parc d’Armorique.

Au nom du bureau et de tous les bénévoles de l’association Culture, arts et lettres des îles, je vous invite à nous rejoindre, par voie maritime ou aérienne, sur cette terre de Bretagne dans la mer, là-bas au large du Finistère Nord. En vous remerciant par avance de votre visite et de votre soutien , au plaisir de tous vous y retrouver.

Isabelle Le Bal, présidente de l’association.