ACTUALITES

Notre actu en vidéo sur la chaine Youtube de l’association

  • 1er mai au 29 juin 2022. concours de correspondances ouvert à tous. gratuit.

    Concours de correspondances 2022

    « D’Ithaque à Ouessant… »

    L’association Cali (Culture, arts et lettres des îles) organise, pour la deuxième année consécutive, un concours de correspondance, présidé par Mme Yolande BOTQUELEN, dans le cadre du 24e salon international du livre insulaire d’Ouessant.

    James Joyce sera mis à l’honneur durant ce salon 2022, à l’occasion du centenaire de la parution d’Ulysse(s), thème littéraire du salon, qui va se dérouler du 13 au 16 juillet sur la plus à l’ouest des îles du Ponant. Ulysse, un des piliers de l’épopée homérique, héros de l’Odyssée, laisse tomber l’immortalité promise auprès de Calypso et choisit la fidélité à Pénélope. La classe ! Bon, d’accord, comme Ulysse est plutôt beau gosse et bien bâti, comme un Dieu quoi, et qu’il n’aime pas trop voir la concurrence fureter sous les jupons de Pénélope, c’est un peu sanglant tout de même…

    Le personnage d’Ulysse a été repris et renouvelé par de nombreux poètes et écrivains (Moravia, Joyce, Kazantzakis…).

    L’association Cali propose aux amateurs d’échanges épistolaires, amoureux de lettres joliment chantournées, de s’emparer à leur tour des personnages de la mythologie grecque, de les actualiser, de les futuriser, de les Ouessantaniser… Bref, de se les approprier.

    Modalités ———————————————————————-

    Les candidats ont toute latitude pour imaginer un échange épistolaire entre deux ou trois personnes, inspiré par le thème d’Ulysse. Les lettres, qui peuvent être manuscrites ou imprimées (corps 12 minimum), ne doivent pas excéder deux feuilles format A4, recto verso.

    L’échange de courriers ne doit comporter aucune indication permettant d’identifier les participants au concours. Pour garantir l’anonymat des expéditeurs et l’impartialité du concours de correspondance, les coordonnées des auteurs (nom, numéro de téléphone et adresse postale) seront jointes, insérées dans une enveloppe vierge et soigneusement fermée.

    Ce concours de correspondance est doté d’un prix de 150 euros, offert par la compagnie maritime Penn ar Bed, partenaire du 24e salon international du livre insulaire. Un atelier de mail postal sera également proposé par l’Association pour le développement de la philatélie (Gentilly).

    Les courriers doivent être adressés pour le 29 juin 2022, dernier délai, uniquement par voie postale à :

    Concours de correspondance Cali

    Barnabé file doux- Le Drudec

    29242 Ouessant

    Remise des Prix le vendredi 15 juillet à 17 h au salon, en présence des membres du jury et des partenaires. Lecture d’un extrait de correspondance lauréate.

    ———————————————————————————————

    Organisation : Association Culture, arts et lettres des îles. Toul al lann 29242 OUESSANT contact@livre-insulaire.fr www.livre-insulaire.fr (tel. 06 81 85 41 71)

 

 

 

 

 

 

 


Notre prochain rendez-vous est en décembre

 

 prix du livre insulaire 2021.

l’association CALI organisatrice depuis 1999 du prix du livre insulaire, a souhaité donner la chance aux ouvrages parus depuis avril 2019 de pouvoir concourir au prix 2021. En effet, en raison de la pandémie, le prix n’a pu être attribué cette année. Dates de parution : le prix 2021 est ouvert aux ouvrages parus entre avril 2019 et avril 2021. 3 catégories seront récompensées : littérature générale, littérature scientifique et littérature pour la jeunesse.

Le dossier de presse du Palmarès remis le 14 juillet 2021 (pdf)  Prix du Livre insulaire 2021 Palmares