Livres inscrits Prix Livre Insulaire 2022

Les lauréats du prix du livre insulaire 2022 sera proclamés à Ouessant, le mercredi 13 juillet à l’occasion de l’ouverture du salon international du livre insulaire (24e édition) .

 


Catégorie Jeunesse


Binti la bavarde.
Véronique Massenot Δ Sébastien Chebret –  Éditions www.elanvert.fr

 

 

 

Iroise.
Hugues Mahoas – Mahoas art

 

 

 

 

Au fleur de Terre
Lisiane Bernadette Thomas et Julie Bernard-  EditionLivressans frontières

A fleur de Terre, album illustré de 32 pages, à paraître en mars 2022, pour tous publics, aux éditions Livres sans frontières. Textes de Lisiane Bernadette Thomas, illustration de Julie Bernard, appui scientifique de Valentin Russeil

 

 

 

Les enfants de Pandora - L'étoile et...

Les enfants de Pandora – L’étoile et la mer

Editions ALBIANA

Stella est une jeune étudiante éprise de sciences et de nature. Curieuse, active et intuitive la journée, elle fait d’étranges rêves la nuit qui la conduisent à vivre d’exceptionnelles aventures… Un roman d’écologie pour adolescents et pour les amoureux de nature et de littérature. Coédité avec l’Office de l’environnement de la Corse.

 

Le vieux Vélo Vert de Monsieur Eugène.

Texte : Fabienne BILLON Illustrations : Tonitorfer Editions

PIERREDEPLUMES,

L’Ours passe ses vacances sur l’Ile aux Fleurs dans la petite maison de Monsieur Eugène et Madame Paulette. Un matin il se réveille de très bonne humeur car il a fait un rêve qui le rend joyeux. L’Ours descend illico à la cave chercher le vieux vélo vert de Monsieur Eugène et s’élance sur les chemins dans une course effrénée. Sur son vieux vélo vert foncé, il fonce, il fonce, mais nul ne sait ce qu’il a en tête pour foncer ainsi. Du matin jusqu’au soir il fonce vers un objectif, mais lequel ? Il observe chaque ruelle, chaque village, il se délecte de tous les paysages insulaires, il scrute les horizons, comme s’il cherchait quelque chose ou peut-être quelqu’un ? Ne serait-il pas en train d’essayer de réaliser son rêve ?

Grand Mama.

Corinne Fleury (Auteur) Sébastien Pelon (Illustration)

Editions Atelier des Nomades.

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégorie Sciences


MONUMENTS HISTORIQUES DEGUADELOUPE
Ouvrage collectif –  EDITIONS HERVE CHOPIN

La Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe et les Éditions Hervé Chopin se sont associées pour publier un ouvrage sur les Monuments historiques de Guadeloupe à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 19 et 20 septembre 2021.
Ce livre propose l’inventaire complet des 117 monuments inscrits ou classés. Une première partie détaillera les 54 sites les plus remarquables ; chaque site fera l’objet d’une double page illustrée de photos actuelles et de documents d’archives. Une seconde partie répertoriera l’intégralité des sites, dont certains seront illustrés.

 

MONUMENTS HISTORIQUES DE LA REUNION
Ouvrage collectif –  EDITIONS HERVE CHOPIN

Depuis 1970, 196 immeubles de La Réunion ont été protégés au titre des Monuments historiques. Du Chemin des Anglais qui relie La Possession à Saint-Denis en 1730 aux architectures de Jean Bossu des années 1970, ils illustrent deux siècles et demi d’histoire.
Si les nombreuses cheminées d’usines sucrières témoignent fortement de l’histoire agricole et industrielle de l’île, les maisons créoles évoquent toute la diversité de la vie domestique de ses habitants, tandis que le patrimoine religieux en reflète les différents cultes.
Réalisé par les services patrimoniaux de la Direction des Affaires culturelles de La Réunion, cet ouvrage présente un panorama riche et parfois surprenant de ces Monuments historiques. Illustré de photographies et de quelques documents d’archives, il invite à partir à leur découverte.

MONUMENTS HISTORIQUES DE LA MARTINIQUE
Ouvrage collectif –  EDITIONS HERVE CHOPIN

La Martinique est riche de 123 Monuments historiques. Les plus anciens sont les roches ornées de pétroglyphes de Sainte-Luce qui datent des premières occupations de la Martinique et les plus récents sont les maisons de style moderniste réalisées par l’architecte Louis Caillat, jusque dans les années 1950, à Fort-de-France.
À cela s’ajoutent d’autres édifices comme les habitations, les églises, les forts, les marchés couverts, les théâtres, les monuments aux morts ou encore les phares. Leurs richesses et diversités surprenantes reflètent l’histoire et la culture de l’île.
Réalisé par les services patrimoniaux de la Direction des affaires culturelles de Martinique, cet ouvrage propose un panorama complet de ces architectures pour mieux les découvrir.

FLORE MEDICALE DES ANTILLES

Fondation Clément –  EDITIONS HERVE CHOPIN

À l’origine publié en huit tomes, le « Traité des plantes usuelles des colonies françaises, anglaises, espagnoles et portugaises » est une véritable encyclopédie de la pharmacopée antillaise du début du XIXe siècle.
Pour cette édition, sur les quelque six cents illustrations originelles recensées, cent plantes ont été sélectionnées par l’ethnobotaniste César Delnatte, pour leurs propriétés et leurs utilisations qui ont traversé les siècles. Les textes sont restés inchangés.
Les planches illustrées, associées à la description du caractère botanique de chaque plante ainsi que leurs propriétés médicales, les modes de préparation et les dosages constituent un précieux témoignage des connaissances ainsi que des us et coutumes d’une autre époque.

Les lieux de mémoire de la Corse médiévale Éditions ALBIANA

Le Moyen Âge insulaire, ses lieux, ses personnages, ses symboles, illustrés, décryptés, révélés au grand public. Un beau-livre inédit composé par deux historiens chevronnés de l’université de Corse.

 

 

Les Bonaparte et l’Antique

Un langage impérial  EDITIONS ALBIANA

La référence à l’Antiquité est permanente chez les Bonaparte et apparaît sous des formes très diverses : beaux-arts, architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs, références littéraires et discours politique. Elle est le filigrane du destin de Napoléon et des Bonaparte en général.

 

 

Ouvrage collectif –  EDITIONS HERVE CHOPIN

Depuis 1970, 196 immeubles de La Réunion ont été protégés au titre des Monuments historiques. Du Chemin des Anglais qui relie La Possession à Saint-Denis en 1730 aux architectures de Jean Bossu des années 1970, ils illustrent deux siècles et demi d’histoire.
Si les nombreuses cheminées d’usines sucrières témoignent fortement de l’histoire agricole et industrielle de l’île, les maisons créoles évoquent toute la diversité de la vie domestique de ses habitants, tandis que le patrimoine religieux en reflète les différents cultes.
Réalisé par les services patrimoniaux de la Direction des Affaires culturelles de La Réunion, cet ouvrage présente un panorama riche et parfois surprenant de ces Monuments historiques. Illustré de photographies et de quelques documents d’archives, il invite à partir à leur découverte.

 

Matisse en Corse, 1898

« Un pays merveilleux »

Lors d’un bref séjour à Ajaccio en 1898, Henri Matisse, dans l’éblouissement de la lumière méditerranéenne, réalise une série d’œuvres qui annonce la révolution fauviste.

En coédition avec le Musée de la Corse.

Chypre, au plus près de la terre.

Editions Eoliennes

Maddalena Rodriguez-Antoniotti, d’origine corse, a joué un rôle majeur dans le monde l’art contemporain corse, en organisant notamment des manifestations culturelles.

Elle a notamment publié Bleu Conrad, qui a rencontré un succès public et critique.

Depuis plusieurs années, elle travaille sur l’espace intérieur des îles. Chypre clôt une trilogie dont les premiers volets furent la Corse et la Crète.

Tout comme la Corse et la Crète, que Maddalena Rodriguez-Antoniotti a précédemment explorées, Chypre présente un trait et même un symptôme commun aux îles de Méditerranée : celui d’avoir choisi le tourisme comme destin. Passant outre les clichés racoleurs, l’auteure prend une nouvelle fois le parti de tourner le dos au littoral et à la démesure spéculative pour défendre une autre île et des « chefs-d’oeuvre » dont ne raffolent pas les cartes postales. C’est par la fenêtre carrée d’un modeste Voigtländer de 1938 qu’elle témoigne alors d’un « arrière-pays » tenu, entretenu, dessiné de main et de peine  d’homme depuis la nuit des temps.

Catégories Littérature

Entretiens avec Aimé Césaire

Marijosé ALIE –  EDITIONS HERVE CHOPIN

Entre 1983 et 2007, Marijosé Alie a suivi Aimé Césaire dans sa vie publique et dans sa vie d’écrivain. À l’occasion d’interviews ou d’échanges plus intimes, la journaliste n’a cessé de questionner le politique, le poète, le dramaturge et l’homme. À la faveur de ces conversations devenues au fil du temps des moments de grande complicité, Marijosé Alie a tenté d’aller au plus près de la pensée de celui qui a défendu toute sa vie le concept de négritude, la dignité de l’humanité et les identités multiples. Elle a déchiffré les pauses et les silences derrière les discours, les expressions de son visage ou celles de son corps et a tenté de faire parler l’homme. Elle propose, à travers cet ouvrage, le portrait d’un homme simple, pudique et incandescent. Une lecture éclairée de sa vision du monde.

 

La Charité du cuivre

Jean-marc BOULENGER DE HAUTECLOQUE – EDITIONS DAVID REINHARC 

Jean-Marc Boulenger de Hauteclocque est devenu Cubain de cœur après 15 ans de vice-présidence de Cuba Coopération, une ONG Française. Il a séjourné plus de 60 fois dans la plus grande des Caraïbes, vivant le quotidien des Cubains dans un quartier populaire de La Havane et sillonnant l’île d’Ouest en Est. Son roman dévoile la face cachée d’une terre où le mélange des cultures n’est à nul autre pareil et où les religions afro-cubaines imprègnent la société, à travers l’histoire d’amour et le parcours de rédemption de Jules, un communiste Français qui s’est organisé une double vie là-bas avec sa fiancée Aitana. Ne se pardonnant pas d’avoir abandonné son aimée, apprenant qu’elle est tombée malade, Jules cherchera à obtenir sa guérison dans une mise à l’épreuve faite de nombreux et redoutables rituels initiatiques jusqu’à ce qu’il finisse par se trouver et par résoudre le secret de famille qui se niche au cœur du roman.

 

Te’Ura Tehei

EDITIONS ASSYELLE

de JB Marsaut

Te’Ura Tehei est une fiction, un roman sombre et troublant, qui parle de la relation toxique entre deux touristes hébergés en pension sur un petit atoll des Tuamotu et une habitante étrange et excentrique de l’île. Avant leur arrivée, l’île était déjà sous tension ; l’un d’eux va apprendre à ses dépens que les secrets de l’île ne sont pas tous bons à connaitre. Son comportement va précipiter un dénouement tragique pour eux trois et pour l’île…

 

 

Un buisson de paroles EDITIONS ALBIANA

Cinq entretiens avec François-Xavier Renucci Suivi de  » Journal interrompu – Portrait d’une salope »

 

 

 

 

 

L’opposante de la presqu’île. lydie Parisse.

 

Tous les arbres ont un trou dans la gorge.

Charles Weber

Editions Unicité.

Poète, nouvelliste et critique littéraire, né à Port-au-Prince (Haïti) le 24 octobre 1988, Wébert Charles est avant tout un homme de sciences. Avec ce nouveau recueil, Wébert Charles nous fait part des émotions qui le traversent non sans
lyrisme pour dévoiler à la fois la profondeur et l’amplitude d’un chant discontinu qui s’exprime
comme une terre à venir. Des poèmes volontairement portés au paroxysme d’une poétique
émouvante, ancrée dans la force d’une émotion rare qu’il est allé chercher pour nous ouvrir à
une autre dimension aspirant à la fois le lecteur et l’accompagne.

 

Peuple d’un printemps.

Stefanu Cesari
Dernier recueil bilingue du poète Stefanu Cesari aux éditions éoliennes, peuple d’un printemps pourrait être un récit de voyage aux clés  multiples, un long poème en prose au fil duquel se dévoilent des territoires insulaires à la fois familiers et fantastiques, ceux d’un pays qui attendrait encore qu’on le nomme, pour la première fois. Les langues y portent leurs espaces propres qui se répondent, s’opposent, dialoguant souvent,  changeant leurs paysages, donnant à entendre une multiplicité d’histoires enracinées en Méditerranée, et les chronologies s’y brouillent, les générations s’y mêlent au gré des épreuves, des jardins et des enfers.
Stefanu Cesari, qui vit à Bastia, a su au fil du temps attirer au genre de la prose poétique un vaste lectorat insulaire. 
Son précédant ouvrage, Bartolomeo in cristu, a obtenu le Prix du poème en prose Louis-Guillaume, ainsi que les trois prix corses (Prix de la Collectivité de Corse, 
Prix du livre corse, Prix Musanostra), fait inédit.Sa recherche sur la langue (il écrit indifféremment en corse et en français) l’a fait connaître : 
la plupart de ses textes ont été adaptés, transposés pour la scène musicale et théâtrale, par les figures locales majeures (Pierre Savalli et le groupe UnSünd, le metteur en scène Noël Casale).

Fragmentas d’Aran

La ronde des Phares
de Françoise Sylvestre.
Editions TRANSBOREAL

Haïbun de Ouessant

Nicolas Kurtovitch. Editions Vents d’ailleurs
Cet ouvrage de l’écrivain calédonien Nicolas Kurtovitch a été écrit lors d’une résidence au sémaphore du Creac’h à Ouessant. Le haïbun est une composition littéraire mêlant prose et haïku.

 

Les frénétiques.

Adeline Fleury  – Editions Julliard
Sur le bateau qui les conduit, elle et son fils Nino, vers une île au large de Naples, le soleil et les embruns réveillent le corps d’Ada, mis en sommeil par des mois de travail abrutissant et d’abstinence. Elle y remarque bientôt la présence d’Eva, jeune rousse à la beauté renversante. Pour la première fois, Ada est troublée par une femme. La sensualité des paysages et la bonne entente entre Eva et Nino invitent Ada à ne pas résister à cette attirance inédite, et bientôt irrépressible. Mais les forces telluriques de l’île se réveillent, annonçant la fin de cette parenthèse idyllique.
Longtemps reporter pour les pages Société du Journal du Dimanche puis cheffe des pages Culture du Parisien Week-end, 
Adeline Fleury, journaliste, essayiste, éditrice et romancière,
 a souvent aidé les autres à raconter leur histoire.

Lettres à Clipperton. une aventure épistolaire.

Irma Pelatan. Editions La Contre Allée

Entrée en possession d’un lot d’enveloppes « par avion », Irma Pelatan se lance dans un projet un peu fou : envoyer des lettres manuscrites à
destination d’une île déserte ! Inspirée du Projet poétique planétaire (« PPP ») de Jacques Jouet, qui consiste en un envoi quotidien d’un poème à un parfait inconnu, elle décide d’adresser ses courriers à « Tout résident, 98799 La Passion-Clipperton », puisque si l’île est déserte, elle est néanmoins pourvue d’un code postal. L’autrice s’adresse ainsi quotidiennement à « Cher ami », un destinataire imaginaire, tout en menant des recherches sur Clipperton. La correspondance cesserait dès que le stock d’enveloppes viendrait à se tarir. »

Ile m’a abandonnée

Jean-Louis ROBERT. éditions K’A

Le linéaire m’ennuie. La poésie n’est pas toujours linéaire. Elle trouve sa place dans mon roman, qui n’en est peut-être pas un après tout. C’est un romanpoème. De quoi ça parle ? Eh bien non ! non ! je n’en dirai pas un mot. Je ne dirai pas un mot de son sujet. Quel sujet d’ailleurs ? A-t-on absolument besoins d’un sujet pour écrire ? Je ne le crois pas. J.-L. Robert

 

 

 

Pleins phares sur Ouessant
Gérard Croguennec. Editions Alain Bargain

Ouessant : dix jours de vacances à Noël avec sa compagne ! « Que du bonheur en perspective ! », pense le commandant L’Hostis. Et pourtant, au coeur d’une tempête décennale, il apprend la disparition non élucidée d’une jeune fille, quinze ans auparavant. Il n’en faut pas plus pour que notre policier, passionné et perspicace, aille arpenter l’île coupée du monde, à la recherche de la vérité. Déroulant le fil des souvenirs des Ouessantins,
il mettra au jour des secrets enfouis depuis plusieurs décennies. Ce huis clos insulaire met en lumière la beauté sauvage de l’île et la palette infinie des sentiments humains.

Né à Morlaix en 1963, brestois jusqu’en 1986, il réside, depuis cette date, dans la belle région du Beaujolais où il vit avec sa famille. Si les vendanges de l’amour en ont décidées ainsi, la Bretagne ne s’oublie pas facilement. Écrire des romans policiers dont la trame s’y déroule lui permet d’y garder un pied. À défaut de pouvoir fouler le sable de la plage le matin, il se promène ainsi par l’esprit dans ce qui fut le décor de son enfance et qui reste celui de ses vacances. Il aime imaginer des intrigues et cherche à se renouveler dans chacun de ses ouvrages.

Brumes célestes.

Daniel Goarans. editions Spinelles

« Jeune couple avec enfant cherche solution pour séparation temporaire ».Chacun à un bout du monde, telle est l’idée de Mona et Olivier pour mener l’expérience : Mona part en Chine, Olivier sur l’Ile de Sein. Mais, malgré la beauté magique de leurs destinations, ils y croisent de graves dangers. Des bagages sentencieux et râleurs livrent çà et là leurs commentaires. Plusieurs personnages apparaissent déjà dans Le blues du chariot, du même auteur. Séduit par quelques séjours en Chine et sur l’Île de Sein, l’auteur a souhaité…

SEIN, L’ÎLE DU BOUT DU MONDEBenoît Stichelbaut. Auto édition site de l’auteur

En 2019, Benoît Stichelbaut s’installe à SEIN plusieurs jours, organisant ainsi sa propre « résidence d’artiste ». Le projet est de profiter au long terme de l’atmosphère si particulière du lieu et d’être entièrement disponible à la photographie. Il s’agit de mettre en avant les différentes ambiances de l’île afin d’en refléter la personnalité.

Et si l’île fait le bonheur du photographe, elle est particulièrement inspirante pour l’auteur. Nous retrouvons dans l’ouvrage les thèmes chers au voyage et au reportage, la singularité d’un lieu, la confrontation aux éléments naturels, l’attention nécessaire à l’instant photographique.

 

Le cantique du Rasta.

Sharon Paul   Editions Atelier des Nomades.

Février 1999, île Maurice. Le chanteur Kaya, arrêté lors d’un concert, décède dans des circonstances suspectes aux casernes centrales de Port-Louis. Cette tragédie a inspiré à Sharon Paul la vie bouleversante de Nas, un personnage imaginaire.

 

 

Amère.

Nadjim Mchangama. Editions Projectiles
Amère est une traversée de l’enfance brûlée par une lucidité lancinante sur le
devenir adulte. Il y a là l’enfant sommé de grandir sans y avoir été préparé et
qui se remémore une mère éreintée par
le réel. Quelle langue pour fondre le métal de cette enfance qui enchaîne ?
Nadjim Mchangama invente une forge
dans laquelle il bat le fer rouge, à vif.

NADJIM MCHANGAMA

Nadjim Mchangama fait partie de la jeune génération de poètes novateurs. Son écriture frappe par les images, les fulgurances qui abondent dans ses poèmes sans qu’ils ne soient surchargés. Venu très jeune à la poésie, il a participé à des ateliers d’écriture notamment auprès du poète Raharimanana dans le cadre de ses études au Centre universitaire de Mayotte. Il publie ici son premier recueil de poésie.