Livre insulaire, Juillet 2019

Salon du livre insulaire (21e).

Ces vingt premières années de 1999 à 2018, ont permis à l’association Cali, d’accompagner le monde du livre insulaire francophone par des actions littéraires multiples et variées correspondant à la filière. L’action menée a été extrêmement dense et a permis à Ouessant, d’être reconnue comme le point de référence de la littérature insulaire à l’échelle de tous les océans. Cet héritage engage son avenir, c’est pourquoi une nouvelle ère va s’écrire avec la modification de la rencontre et l’ouverture vers de nouveaux publics et les nouvelles formes d’écriture et de publication.

Tout en gardant son savoir-faire, sa curiosité pour la création contemporaine des auteurs insulaires des bassins francophones, le salon va s’adapter aux nouvelles formes d’écritures, aux nouveautés éditoriales et chercher à conquérir de nouveaux publics notamment les jeunes. La proposition comportera des rencontres avec les auteurs, des conférences, des librairies thématiques, des temps de lecture publique, des animations grand public. La nouvelle salle polyvalente va permettre également de recevoir dans d’excellentes conditions le public et les professionnels du livre.

Le thème littéraire proposé sera autour du trois centième anniversaire de la publication du récit de Daniel Defoe, inventant une figure de l’île déserte avec Robinson Crusoé et son compagnon, Vendredi : figure et symboles que nous regarderons sous toutes les coutures, fouillant les chemins d’une vie actuelle dont le sauvage aurait changé de côté.

Le salon du livre proposera également des animations pour tous publics durant ces 4 jours : ateliers, théâtre, dictée, découvertes nature, projections de films, et temps de détente autour de petites restaurations.

  • Axe : littérature insulaire

  • Fil rouge : 1719, les 300 ans de Vendredi.

  • Registre : textes, lectures, écritures, éditions, rencontres.

  • Dates : du jeudi 11 juillet dans l’après-midi au dimanche 14 juillet 2019, dans la soirée.

  • Lieux : Salle Polyvalente, Chapiteaux Mez ar reun, Musée des Phares et Balises, Maison des îles et des livres, extérieur dans différents endroits de l’île.

  • Tous publics

  • Tarif: entrée gratuite au salon

⇒ pour les professionnels merci de nous adresser votre demande par courriel à contact@livre-insulaire.fr (places limitées, inscription avant le 2 mai 2019)

 

Plus d’informations pratiques sur l’île  ?

auprès de ‘l’office du tourisme pour l’hébergement notamment.

Tel :  02 98 48 85 86