Nos publications

L'association a publié différents ouvrages depuis sa création. Vous pouvez les retrouver à Ouessant à la Maison de la Presse ou à la Maison des îles et des livres, pendant les éditions du salon ou en nous écrivant à cali@livre-insulaire.fr

Nous publions aussi la revue littéraire L'archipel des Lettres, voir ici

 

Epuisé. SAVIGNON ET LES FILLES DE LA PLUIE
De CLAUDE-YOUENN ROUSSEL

En 2012, l’association a co-édité un livre associé à l’évènement des 100 ans du Goncourt pour « Les filles de la pluie, scènes de la vie ouessantine » d’André Savignon.
Cet axe éditorial a fait également l’objet d’une exposition en partenariat avec le Réseau des Bibliothèques de Brest, et d’une conférence pendant le salon du livre.
L’objet de cet ouvrage écrit par Claude-Youenn Roussel est de mettre aussi en lumière par des recherches historiques les conditions d’attribution du Prix à Savignon dans son contexte littéraire de l’époque. « Paru il y a 100 ans, l'ouvrage d'André Savignon souleva le scandale dans l'île. Les mœurs des habitantes y étaient présentées sous un jour trop libre. Néanmoins ce livre contribua à éveiller l'intérêt pour la magnifique île d'Ouessant. » L'ouvrage relate et analyse les différentes éditions et leurs illustrations. Parution : août 2012 Editions Les Montagnes noires. 92 pages Illustration de couverture Maryvonne Jeanne-Garrault. Préface d’Isabelle Le Bal - 13 euros

EPUISE -Dans l'île - Roman d'Ouessant, roman de Marie Le Franc (2004)

co-édition CALI/ Association des Amis de Marie Le Franc (réédition en fac similé 1932 pour le 6ème salon du livre insulaire août 2004). Préface d'Isabelle Le Bal, fondatrice du salon d'Ouessant et de Madeleine Buffet, présidente fondatrice des Amis de Marie Le Franc (Sarzeau -56)

Illustration de couverture Catherine BAYLE (isbn 2-9515761-0-2)

Le breton d'Ouessant

par Dom Malgorn

Epuisé. édition spéciale des 15 ans de l'association :

Dictionnaire du breton ouessantin. 12 €

 

Pêcheurs du Morbihan, roman de Marie Le Franc (2002)

co-édition CALI/ Association des Amis de Marie Le Franc (réédition en fac similé 1946 pour le 4ème salon du livre insulaire août 2002). Préface d'Isabelle Le Bal, fondatrice du salon d'Ouessant et de Mme MR Martin-Rouxel, vice- présidente  des Amis de Marie Le Franc (Sarzeau -56)

 

Les îles de la mer d'Iroise : approche bibliographique (2000 )

co-édition Association Bibliographie de Bretagne (Quimper) Association Culture, Arts et Lettres des Iles. Publié à l'occasion du 2e Salon International du Livre Insulaire (août 2000 - Ouessant). Sous la dir. de Jacques Bayle-Ottenheim et Christelle Rien. introd. par Éric Auphan. préf. de Jacques Bayle-Ottenheim ill. par Catherine Bayle. Avant-propos par Jean-Jacques Goasdoué et Isabelle Le Bal .(ISBN : 2-9515762-0-X )

 

Les îles de Bretagne sud : approche bibliographique(2001 )
co-édition Association Bibliographie de Bretagne (Quimper) Association Culture, Arts et Lettres des Iles.Publié à l'occasion du 3e Salon International du Livre Insulaire (Ouessant : 23-26 août 2001). sous la dir. de Eric Auphan et Christelle Rien .préf. de Jacques Bayle-Ottenheim.ill. par Catherine Bayle. introd. par Pierre-Yves Jourda. avant-propos par Jean-Jacques Goasdoué et Isabelle Le Bal (ISBN : 2-9515762-1-8 )

 

Les îles de Bretagne nord : approche bibliographique (2002)
co-édition Association Bibliographie de Bretagne (Quimper) Association Culture, Arts et Lettres des Iles.Publié à l'occasion du 4e Salon International du Livre Insulaire (Ouessant : 22-25 août 2002). sous la dir. de Eric Auphan et Christelle Rien .préf. de Jacques Bayle-Ottenheim.ill. par Catherine Bayle. introd. par Erci Auphan. avant-propos par Jean-Jacques Goasdoué et Isabelle Le Bal (ISBN : 2-9515762-3-4 )


 

Deux Ouessantines de caractère (2008) épuisé

Françoise Blin-Ruaudel - André Miniou (documentation) préface d'Eric Auphan

édition Association Culture, Arts et Lettres des Iles- Publié à l'occasion du 10e Salon International du Livre Insulaire (Ouessant : 19-23 août 2008).

Ouvrage publié à l'occasion des 10 ans du salon international du livre insulaire.
Deux Ouessantines de caractère :
Eugénie Tual, la pêcheuse du Stiff (1862-1937) et Rose Héré, la sauveteuse du Vesper (1862-1945) ont inspiré Françoise BLIN-RUAUDEL pour ces deux histoires d’îliennes.
L’île d’Ouessant, au début du 20ème siècle, était façonnée par les paysages que l’on peut admirer encore aujourd’hui, alors que la vie des Ouessantines a profondément changé. Ce livre retrace le parcours de deux d’entre elles.
Au travers de la vie quotidienne de Nène, – la femme-marin –, et le sauvetage des marins du vapeur Le Vesper pour Rose, – l’héroïne de l’île –, les lecteurs vont découvrir deux destins croisés de femmes hors du commun.
L’auteur, s’appuyant sur une recherche approfondie et très documentée, nous livre ici un ouvrage de référence, ce qui n’exclut pas une écriture émouvante et personnalisée.
André Miniou, collectionneur connu et reconnu passionné par l'histoire d'Ouessant, nous propose des illustrations originales pour agrémenter ce double récit insulaire.
Préface d'Eric Auphan. Un ouvrage incontournable dans votre bibliothèque des îles.