#Résidence 2020

#Sémaphore du Creac’h. #Ouessant

La résidence d’écrivain de 2020 accompagnée par l’association CALI se déroulera de juillet à Octobre. Donnant à un auteur la possibilité de poursuivre une création personne, la résidence est également accompagnée par des rencontres publiques avec la population insulaire notamment pendant le salon du Livre Insulaire (22eme édition en juillet 2020). L’empreinte de l’insularité réelle ou  imaginaire sous-tend les projets retenus . La résidence 2020 est la 14e organisée par l’association. L’appel à projet pour les résidences de 2021 sera en ligne à l’automne. les résidences de Cali respectent

Les partenaires de la Résidence de CALI : La Mairie de Ouessant, Le Parc Naturel Régional d’Armorique, le Conseil départemental du Finistère, et pour les bourses CNL/Région Bretagne.

présentation de la résidence au salon du livre insulaire samedi 11 Juillet en début d’après midi. Salle des Fêtes.

BENJAMIN BOZONNET

Illustrateur et peintre, l’artiste Benjamin Bozonnet sera présent pour une résidence de création liée à l’insularité de juillet à octobre 2020.

(…)

Explorer les limites plastiques et thématiques du « paysage ». Il sʼest agi pour moi d’en rendre visibles les structures en phase d’observation puis d’en explorer les possibles à l’atelier. À la longue, le paysage est devenu pour moi le lieu de lʼaventure picturale ouverte à toutes les transformations. À ce jeu, la peinture, comme la géologie, se définit par strates, qui ne se superposent quʼen apparence. En fait, le peintre, comme lʼarchéologue, creuse et épluche le réel, tente de passer derrière le miroir. Depuis quelques années, je tente de mettre plus clairement en tension mon travail dʼatelier avec le réel.

« Le plus grand de tous les tours de force, cʼest lʼintroduction de la réalité au milieu dʼun songe. »
Cette phrase de Delacroix mʼobsède comme une mission.

« Cʼest sur ce postulat que je me propose de travailler lors de cette résidence. Et cʼest sur ces bases que mes précédentes résidences ont été pour moi lʼoccasion de rencontres marquantes avec un lieu et lʼesprit de celui-ci, comme lors de la résidence dans le domaine du peintre Vassili Polenov, en Russie, qui aboutira à lʼédition du livre « Maison pour un ambulant ». Je crois que cʼest le propre ‒ et le plaisir ‒ de ces moments privilégiés que de faire place à la rencontre, à l’échange, à la découverte comme à la surprise.
Parmi mes certitudes, il y a lʼeau, lʼélément liquide, qui renvoie à la fluidité de la peinture, qui, autant que la pêche, a formé très tôt ma sensibilité. Par là, je suis un peintre-migrateur, je remonte le cours dʼune vision qui mʼéchappe encore. Jʼarrive sur un territoire par son réseau hydrographique, que je me plais à étudier, avant de lʼarpenter.(…) »

PUBLICATIONS
2017 Maison pour un ambulant _ Textes d’Olivier Bleys, éditions Méroé
2015 Goya _ bande dessinée, scénario d’Olivier Bleys, éditions Glénat
2014 Napoléon's not dead _ Collectif d'illustrateurs, éditions Attila
2012 Même pas peur ! _ Collectif-ateliers envols d'enfance, édition Gallimard Jeunesse
2012 Notre disparition _ Textes de Jean-Pierre Girard et photos d'Eve Cadieux, éditions des Forges
2010 Pilori _ Roman graphique, texte d’Olivier Bleys, éditions Elytis
2009 Motorhead _ Collectif de bande dessinée, scénario Tanguy Ferrand, éditions Dargaud
2000-2006 Divers travaux d’illustrations (Bayard Presse, L’Imbécile, Zoo, Jazzman...)
2004 : Les friches heureuses _ Illustration de la nouvelle d’Olivier Bleys, CRL de Franche Comté
Vaudou dou wap _ bande dessinée, scénario de Tanguy Ferrand, éditions E. Proust
2003 Case départ _ Collectif de bande dessinée, les Aéroports de Paris, éditions Petit à petit

EXPOSITIONS PERSONNELLES
2018 Exposition personnelle _ Galerie Prodromus- Paris.
2017 Exposition personnelle _ Le rayon vert - Nantes
Aux confins du paysage_ Chapelle d'Avigny, Mailly-la-ville.
2016 Goya _ Galerie Glénat - Paris