Palmarès Concours de Nouvelles 2019

Lauréats du CONCOURS DE NOUVELLES – 21è EDITION du SALON INTERNATIONAL DU LIVRE INSULAIRE

Le jury composé de Madeleine CHARLET , France PERTHUIS, Henry LE BAL et Jicky BARON a considéré que le cru 2019 était exceptionnel : nouvelles de grande qualité pour lesquelles les candidats ont fait preuve d’imagination nous emmenant de Suède jusqu’à Ouessant, avec des « Robinson » extrêmement différents. Plusieurs textes nous ont parus originaux et tenaient le lecteur en haleine.
L’écriture aussi était intéressante, parfois poétique, parfois des énumérations et des répétitions, des dialogues mais aussi une écriture décalée…

Nous avons parfois dû combattre nos différences dans nos choix, mais deux nouvelles sont sorties du lot.

Nous avons décidé d’attribuer le prix à la nouvelle intitulée:  « Le Minotaure » : Isaac découvre des pas sur la plage et nous entraîne dans un univers de caverne, de bête, de boîte qui envoie des signaux lumineux, L’auteur cite Orwell mais a aussi des références bibliques. Lecture de deux passages par France et Madeleine.

Le candidat est absent lors de la proclamation. Il s’agit de Philippe FONCHIN de Trégrom. Nous l’avons contact » et lui avons posté des livres pour une valeur de 150 euros.
Un second texte tout-à-fait décalé dans son écriture mérite une mention spéciale, il s’agit de « Vague Scélérate » Samedi ou les limbes de l’Atlantique, le titre est beau et drôle. L’auteur prend tout à contrepied ; Jean-Jean marin-pêcheur devient un Robinson ouessantin plein de gouaille… Texte à lire avec l’accent de l’Île. Beaucoup de détails savoureux pour les amoureux du caillou . Lecture de deux courts passages.
L’auteur Glen Peuly était présent lors de cette proclamation. Nous avons eu la surprise de découvrir qu’il s’agissait de Guy PELLEN, à qui nous avons le plaisir de remettre un ouvrage.

Ouessant Juillet 2019