conférences # Robinson Crusoé

Le salon du livre 2019 se déroulera sur le fil d’Ariane des Robinsonnades. Plusieurs rendez-vous à ne pas manquer pour saisir toute la diversité du personnage, de l’ouvrage, du symbole, de l’archétype littéraire ou des regards contemporains portés sur lui, en mots, en films, en arts ou en spectacle vivant.

 

 

 

Conférences : Entrée libre à la salle polyvalente

JEUDI 11 JUILLET à  15 H 01

Conférence inaugurale par Eric Auphan autour du Film de Luis Bunuel « Robinson Crusoé » (1954)

VENDREDI 12 JUILLET 11 H 02

Conférence par Christian  DELAGE

« Avant la guerre, le temps suspendu sur l’île de Guadalcanal dans la « Ligne Rouge » de Terence Malick(199)

CHRISTIAN DELAGE est historien et réalisateur. Il est également commissaire général d’expositions. Professeur des universités, il enseigne à l’université Paris 8. Il a également enseigné à l’EHESS et à Sciences Po Paris. Ancien Fulbright, il est, depuis 2007, Visiting Professor à la Cardozo School of Law (New York). Il dirige l’institut d’histoire du temps présent depuis le 1er janvier 2014.

SAMEDI 13 JUILLET 11 H 03

Conférence sur Daniel Defoe, historien des pirates? Par Vincent Guigueno

En 1724, un certain capitaine Johnson publie une Histoire générale des plus fameux pirates. Le livre connaît un grand succès et est traduit en plusieurs langues. Dans les années 1930, le texte est attribué à Daniel Defoe, une paternité toujours discutée par les chercheurs. Ce texte connaît depuis une grande fortune éditoriale et traduit l’intérêt renouvelé pour le personnage du pirate, entre histoire et fiction. La conférence explorera ce texte et son histoire, avec, en toile de fond, le drapeau à tête de mort des pirates.