Robinson ou Pirate ?

les deux ! 

-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

La République des Pirates
Les Aventures de Yann Kervadec, marin breton

Dans ce premier roman de Jean-Marie Quéméner, l’association Cali apprécie tout à d’abord le sujet qui se situe dans le droit fil des romans d’aventures maritimes qu’affectionnent particulièrement les bretons de tous âges.

Puis, comme nous avons choisi cette année de rendre hommage aux Robinsons contemporains mais aussi mythiques, ce livre conduira le lecteur vers une terra incognita accompagnant notre envie de merveilleux et d’inconnu. L’auteur a choisi le sud du Mor Bihan pour enraciner la famille du héros, il n’est donc ni corsaire ni malouin, mais breton. Roman historique mais pas seulement, car par delà les figures du genre, le lecteur appréciera une certaine portée symbolique toute contemporaine.

La lecture de l’ouvrage est palpitante et nous retrouvons avec plaisir les îles des Caraïbes, Nassau et Providence, qui furent un repaire des pirates. Amour et fraternité de mer, amitié celtique, fuite, tempête, duel  et meurtre, fortunes, mystère et trésor, tous les ingrédients y sont, avec des séquences si imagées que le film se déroule sans escale dans notre imagination.

Rencontre avec l’auteur  sur Ouessant

vendredi 31 mai à 15 h (maison de la presse)

samedi 1er juin à 11 h (salle polyvalente)

résumé du livre :
Providence, Nassau, les Antilles… Yann Kervadec et son drôle d’équipage débarquent au beau milieu de cette République des Pirates. Une île gérée par les « gens de fortune » qui y appliquent leurs règles égalitaires mais sanglantes, entre abordages, rhum, duels et partages de butins.
Barbe noire, Jack Calico Rackam, Charles Vane et leurs hommes règnent en maîtres sous la menace d’une Angleterre qui veut leur reprendre son bien. Yann, deviendra, malgré lui, l’un d’entre eux. Aidé par deux farouches femmes pirates travesties en hommes, d’un acolyte irlandais maître artificier et médecin, shakespearien quand il a bu, et d’un géant noir tenancier du « Jolly », taverne et maison close, il va se lancer dans la course. Contre la marine anglaise, malgré l’Espagnol, pour la survie de la communauté des « hommes libres »… et pour les yeux doux de Médeline qu’il a arrachée aux esclavagistes. Sous l’étrave de son navire : le trésor de Morgan, l’amour, les combats, la puissante magie africaine des esclaves, les ouragans et une famille de « gueux des mers » qu’il mènera au bout du monde et d’eux-mêmes. Une lutte à frères et à sang.

Jean-Marie QUEMENER : Grand reporter, correspondant à l’étranger pour de nombreux médias, Jean-Marie Quéméner signe avec La République des Pirates son premier roman.

présentation presse pdf : Argu_JM Quéméner_La république des pirates